top of page
Alysma trio : un voyage sonore à travers le temps
...et par-delà les frontières.
Le trio Alysma naît de la rencontre de trois musiciens : Aliocha REGNARD (compositions, nyckelharpa, Patrick RUDANT (compositions, arrangements, flûtes traversières anciennes) et Henri-Charles CAGET (percussions narratives).
Mêlant influences des musiques anciennes d’Orient et d’Occident à des univers résolument modernes, les riches compositions d’Aliocha sont complétées et ornées par les mélismes de Patrick RUDANT et par la poésie (ou tribalité!) des percussions d’Henri-Charles CAGET.
Aux sonorités hypnotiques du nyckelharpa (vièle à archet suédoise à cordes sympathiques) se mèlent les douceurs de la flûte traversière Kisrt (époque de Mozart), la poésie de flute bansuri indienne, et les percussions profondes des tambours sur cadres et autres sonnailles antiques ou orientales.
Le trio Alysma propose ainsi des « suites musicales singulières », tant énergiques qu’intimistes, virtuoses et subtiles, et invite à une découverte musicale unique.
Cette musique a une longue histoire, un parcours.
Toutes les musiques sont à la base des compositions d'Aliocha.
J'ai ajouté ma partie de "dessus", recherchant très longuement contrechants et variations, qui restent encore en partie improvisé pour "cultiver le présent".
Pendant 10 ans, nous avons joué cette musique là aux enfants et grands prématurés des services de pédiatrie et Néo-nat de l'hôpital Willima Morey de Chalon/S. Inspirant. Exaltant. Epuisant. Fascinant.
En 2011, Keyvan CHEMIRANI (Vidéos) a ajouté sa partie de dentelles de percussions Iraniennes. Aujourd'hui, c'est Henri-Charles CAGET qui nous fait l'honneur de sa contribution percussive, avec ses peaux et ses sonnailles, mais surtout avec sa présence vibrante, sa poésie et sa folie.
ALYSMA à l'hôpital : Stephan PELISSIER et Manon RUDANT en ont capté des images.
Manu FAIVRE en a saisi le son.
bottom of page