La fine équipe des musiciens...
Patrick RUDANT,
flûtiste, s'est spécialisé dans le style baroque (il est maintenant concertiste et enseignant CA Musiques anciennes). En parallèle, réel moteur d'aventures musicales, il se positionne rapidement comme un explorateur de sonorités des flûtes moderne, baroque ou encore du bansuri (Inde) en les mariant aux rythmes transcendantaux et tribaux des musiques du monde.
Olivier MONTANGERAND,
batteur-percussionniste a quant à lui, mis à profit cette expérience de musique de rue pour développer et asseoir ses savoir-faire sur les musiques urbaines vivantes (fanfares funk, fondation d'une bateria et d’une école de samba, expertise dans la pédagogie de la musique par la transmission orale), sans laisser de côté ses accointances pour ses premiers amours : la batterie et le jazz.
Maxime BALLAIS et Gérald PUYRAVAUD font partie de cette jeune génération qui a grandi avec l'importation de ces musiques traditionnelles en Europe (les premières batucadas de samba se sont développées en France dans les années 1980). Formés dès leur plus jeune âge au sein d'une batucada française, ils se sont rapidement tournés vers le Brésil pour parfaire leur formation en multipliant des allers-retours à Rio de Janeiro ou São Paulo et partant à la rencontre des maîtres brésiliens lors de leurs venues sur le vieux continent.
En véritables ambassadeurs du samba en Europe, ils ont pu, appuyés par l'expérience d'Olivier MONTANGERAND, fonder une véritable Ecole de Samba à Chalon-sur-Saône, travaillant en étroite collaboration avec une école de São Paulo.
Leur concours au sein de la BATUCABACH met au service du projet une spontanéité et une expertise du groove brésilien qui génèrent une énergie singulière chère à la culture du samba.
Crédit photo : Nix Grandjean
Quelques petites conneries pour terminer...
L’enquête a commencé en 2014 par la découverte de cette bien étrange gravure… à Istanbul (autrefois appelée Constantinople).
Et cette célèbre gravure représentant le maitre BACH à l'orgue...
Nous avons simplement agrandi le petit tableau accroché au mur et... quelle surprise!