
Entre 1729 et 1739, JS BACH joue fréquemment au café Zimmermann de Leipzig, où il vit.
Il y dirige notamment chaque semaine le COLEGIUM MUSICUM, un ensemble créé par Telemann.
On y jouait tous les compositeurs contemporains : allemands, français, italiens, flamands.…
Nous avons voulu recréer cette manière conviviale et populaire de proposer la musique baroque, en présentant ce qui nous touche particulièrement dans les pièces que nous avons choisies pour l’occasion.
Le public est invité à choisir parmi plusieurs menus, tels que notre "Menu dégustation", le menu "Bach père et Fils", le menu "Bach à la carte", le menu "Couperin le sensible, Bach le spirituel », et d’autres qui sont encore à l’étude… en cuisine!

BACH au BISTROT


Des menus "Dégustation" et des menus "A la carte".
Comme au restaurant, le public est invité à choisir entre plusieurs "formules".
Le menu "Dégustation" est décrit ci-dessous.
Le menu "A la carte" est choisi par le public : nous jouons quelques mouvements (3 ou 4) de sonates associant plusieurs compositeurs, le public vote pour le compositeur dont il souhaite entendre la sonate en entier.
Puis nous jouons un "montage" de très courts extraits "interrompus" associant encore d'autres compositeurs ou styles d'écriture, et le public fait un nouveau choix pour en entendre plus de l'un des mouvements.
Bien entendu, à l'intérieur de chaque "série de plats musicaux" les mouvements ne sont pas joués dans l'ordre indiqué sur le menu, le public sera invité à les identifier, à l'aide d'indices et de citations historiques sinon, c'est... trop facile!

Pour ce menu, nous avons imaginé un programme sous forme de courtes suites associant chacune plusieurs compositeurs.
Comme lors d'une dégustation de vins, elles sont assemblés par tonalités/cépages ou crus voisins afin de passer d’un style/vigneron à l’autre et vous permettre ainsi de mieux identifier leurs parfums caractéristiques.
Ainsi, à la table de JS Bach ce soir sont conviés messieurs Vivaldi, Haendel, Telemann, Locatelli, Couperin, Rameau, CPE Bach et même… Mozart!
Bonne dégustation!
Bach au Bistrot
Menu Dégustation


